Choisir la couleur de son salon au hasard ? C’est hors de question. Découvrez 7 conseils utiles pour ne pas vous tromper dans votre choix.
Conseil 1 : choisissez la couleur de votre salon en fonction de sa configuration
Le saviez-vous ? La couleur idéale dépendra de la surface au sol et de la hauteur sous plafond. De préférence, votre plafond doit être peint dans une couleur plus claire que celles de vos murs. Pour éloigner visuellement un plafond qui semble trop bas, pensez à souligner la couleur par le noir. Une couleur vive (à utiliser à une bonne dose bien entendu) reste recommandée si vous avez une ouverture.
Conseil n° 2 : choisissez la couleur de votre salon selon son orientation
Votre salon est-il exposé au nord ? Pour le réchauffer, choisissez plutôt une couleur chaude comme le vieux rose. Vous pouvez associer celle-ci avec le gris perle. Néanmoins, rien ne vous empêche de miser pour des couleurs plus neutres. Blanc cassé, taupe, beige, là, le choix ne manque pas ! En revanche, si votre maison est exposée au sud, des teintes plutôt douces telles que le rose pêche et le jaune miel restent conseillées. En fin de compte, le but étant d’atténuer l’ambiance. Et au lieu de choisir des peintures brillantes, lesquelles réfléchissent la lumière, pensez aux peintures mates.
Conseil n° 3 : choisissez la couleur selon l’ambiance que vous souhaitez dans votre salon
Tenez compte de l’ambiance et du style que vous souhaitez lors du choix de la couleur de votre salon. Un style vintage, cela vous dit ? Préférez les couleurs acidulées comme la pamplemousse, le vert pomme et l’orange sanguine. Vous qui voulez renforcer l’esprit industriel contemporain de la pièce, tournez-vous vers le rouge brique et le gris plomb. Les couleurs pastel ainsi que le vert citrine sont à privilégier pour un style scandinave.
Conseil n° 4 : balayez les idées reçues sur le choix de couleurs
Certes, vous avez déjà entendu dire que le blanc rend plus clair et surtout, agrandit une pièce. Est-ce bien vrai ? Nous vous conseillons plutôt de privilégier d’autres tons tels que le sable, le lin et le marron glacé. Ces tons restent des solutions intéressantes aux nuances de blanc, lesquels sont moins lumineux, et surtout, donnent l’impression d’être en gris. Afin de donner l’impression de profondeur et d’ouverture, utilisez une couleur plus chaude pour faire ressortir votre couleur froide.
Conseil n° 5 : évitez d’en faire trop
Dans votre salon, n’utilisez que 3 couleurs maximum. Eh oui, la surcharge de couleur est à éviter ! Pour un meilleur rendu visuel, choisissez des nuances de mêmes teintes lesquelles contrasteront en dégradé sur vos boiseries et vos menuiseries. Le bleu ciel s’allie parfaitement avec un turquoise Acapulco par exemple. Si les rideaux, les meubles ou encore les objets de votre salon sont de couleurs vives, préférez des teintes métalliques.
Conseils n° 6 : misez pour des accessoires avec de la couleur dans votre salon
Dynamiser son salon sans toutefois repeindre les murs ? C’est tout à fait possible grâce aux divers accessoires avec de la couleur ! Coussins, boîtes de rangement, luminaires et objets déco, dites oui aux couleurs. D’ailleurs, des textiles de couleur feront toute la différence dans votre pièce. Néanmoins, même si vous voulez éviter une décoration terne, vous devez toujours veiller à ce que l’ensemble soit harmonieux
Conseil n° 7 : craquez pour le papier peint, une autre alternative à la peinture couleur dans votre salon
Si vous aussi, vous avez pensé que le papier peint n’est plus tendance, détrompez-vous immédiatement ! L’arrivée des nouvelles technologies dans l’industrie du revêtement a changé la donne. Comme résultat, le papier peint est devenu un véritable élément de décor aujourd’hui. Le style est toujours au rendez-vous ainsi. Une infinité de choix s’offre à vous, ce qui vous ravira sans aucun doute. Reste à vous donc de choisir !