Vous voulez changer de décoration ? Et bien, pourquoi ne pas commencer par poser du parquet pour changer un peu. Vous n’avez pas les moyens de payer un technicien pour cela. De plus, vous ne savez pas comment faire. Pas de problème, voici les démarches pour le poser vous-même. Vous avez des choix pour votre pose de parquet.

Les différents types de pose de parquet

Pour pouvoir poser un parquet, il faut d’abord connaitre les conditions adaptées à chaque type pour avoir une installation parfaite. Alors, déjà, sachez qu’il existe trois types de parquets. Les voici :

· La pose flottante : c’est la technique la plus utilisée, que ce soit pour un nouvel emplacement ou pour une rénovation. C’est simple et pas cher. Cela consiste à clisser ou coller les lames du parquet entre elles. Tous les supports sont favorables à cette pose. Mais avant l’emplacement, appliquer une mousse ou liège sur le support pour améliorer l’isolation thermique et phonique du parquet. Mais sur une moquette rase, vous pouvez tout de suite poser directement un parquet flottant. Cette pose est pour les parquets contrecollés et les sols stratifiés (10 à 23 mm d’épaisseur).

· La pose clouée : c’est pour l’emplacement un parquet ancien. C’est la plus longue à faire. Les lames du parquet doivent être clouées perpendiculairement sur des pièces en bois qui sont aussi clouées sur des supports en bois. Ces pièces en bois doivent être fixées sur une sous-couche technique. La pose clouée doit être aussi faite sur une élévation de 50 et 100 mm du sol. L’épaisseur minimum des parquets pour cette pose est de 20 mm. C’est seulement pour les parquets en bois massif et contrecollé.

· La pose collée : c’est appliqué pour une mise en place du parquet massif mince (10 à 15 mm) ou de contrecollé sans clipser. C’est idéal pour la pose du parquet contrecollé sur chauffage au sol. Le but c’est de coller les lames du parquet sur une surface plane qui va limiter les bruits de passage et donne un confort incomparable. Cette pose est spécialement faite pour l’intérieur et a besoin de 24 heures pour sécher.

Comment poser votre parquet ?

Tout d’abord, il faut préparer le support. Il est nécessaire que votre support soit propre et plane. L’angle doit être compris entre 40 et 60%. Si le support est une dalle, assurez-vous que l’humidité est inférieure à 2,5% et 16% pour le bois. La température idéale est de 20°c. Puis vous pouvez passer à la pose tout en suivant les consignes données pour chaque type de pose. À savoir, pour la pose flottante, la pose clouée ou la pose collée. Cela dépend de votre choix et les conditions qui se trouvent dans votre propriété.

On espère que tout cela vous a servi à quelques choses. Mais si vous n’êtes pas encore correcte dans votre choix, il est toujours préférable de consulter un professionnel. Mais quoi que vous fassiez, faite le selon vos besoins.