Revêtement du sol le plus chaleureux, le parquet peut se décliner sous plusieurs formes. Il peut être en bois massif, ciré ou vitrifié, mais il demande, quel que soit sa forme, un grand entretien. Ce besoin de soin très particulier s’impose pour que le parquet reste aussi propre et beau qu’au premier jour. Voici pour vous, les trucs et astuces pour arriver à entretenir son parquet de la meilleure des façons, afin de lui assurer une durée de vie des plus longues.

Tout sur l’entretien d’un parquet vitrifié

Plutôt facile d’entretien, un parquet vitrifié a besoin d’un passage assez fréquent de l’aspirateur pour pomper la poussière. Aussi faut-il, utiliser une serpillère humide une fois par semaine en moyenne afin de faire un nettoyage plus approfondi mais surtout, ne pas détremper le parquet.  Lorsque vous êtes face à une tâche, faites recours à un peu de vinaigre blanc que vous mettez dans de l’eau  puis frottez doucement avant de bien sécher. Il est à noter que le parquet vitrifié n’est plus avec le temps, aussi résistant et efficace face aux taches. Vous pourriez alors avoir recours à un raviveur spécial à passer sur ce type de parquer une à deux fois en moyenne par an. Vous seriez alors certain d’en profiter le plus longtemps possible, et dans les meilleures conditions. 

Entretenir son parquet ciré dans les meilleures conditions

Le recours régulier à un balai microfibre ou à l’aspirateur est suffisant pour l’entretien d’un parquet ciré. Lorsque vous êtes face une tâche, l’utilisation de l’huile de lin est recommandée afin de bien nettoyer votre parquet  ciré. Dans un premier temps, il faut absorber le surplus de la tâche, puis passer un chiffon imprégné de quelques gouttes d’huile de lin. Badigeonnez pour finir, votre parquet d’une petite quantité de cire blanche mélangé encore à quelques gouttes d’huile de lin, pour un éclat assuré. Lustrer son parquet ciré au moins une fois par semaine est la meilleure stratégie pour son entretien. C’est d’autant plus important si ce parquet est dans une pièce très utilisée. Un cirage complet une fois chaque deux an serait aussi une façon pour votre parquet de garder toutes ses qualités. 

Comment prendre soin d’un parquet en bois massif ?

Plus difficile à entretenir que les parquets précédents, le parquet en bois massif a aussi besoin d’un soin régulier pour garder sa splendeur. Il faut avoir recours de préférence au balai en microfibre pour un nettoyage quotidien. Pour que ce nettoyage soit plus performant, le parquet peut être brossé avec du savoir noir, préalablement dilué dans de l’eau. D’autres astuces existent pour l’entretien de votre parquet en bois massif. C’est le cas de l’eau de cuisson de pommes de terre, avec lequel vous pouvez frottez de temps en temps votre parquet en bois massif, à l’aide d’une brosse.

Comment entretenir son parquet ?

Le parquet en bois massif peut plus facilement être marqué par des rayures, que les autres types de parquet. Suffit qu’un meuble soit déplacé, ou qu’un caillou soit coincé sous la semelle d’une chaussure. Il existe néanmoins des solutions pour y faire face,  comme l’application d’un tissu en microfibre sur la rayure. Posez ensuite sur le tissu votre fer à repasser, en prenant le soin de le régler en mode vapeur pour que la chaleur fasse gonfler le bois pour combler la rayure. Faites ensuite recours au brou de noix ou à la cire pour chasser entièrement la rayure. Veillez aussi pour que ce type de désagrément ne se répète, à équiper de tampons de feutre vos pieds de tables, de chaises et de meubles. Evitez aussi les meubles à roulettes, qui laissent forcement des traces avec le temps.