Si c’est toujours au jardin que l’on trouve le style zen, désormais, il vient émerveiller également le balcon. Aujourd’hui, le jardin zen s’invite sur le balcon afin de casser cette ambiance tristounette. Apportant vivacité, fraîcheur, sérénité, moment de détente, qui ne serait pas séduit par cela ? Si vous êtes curieux de voir l’effet que cela donne, nous vous invitons à découvrir tous les idées d’aménagement décryptées à travers ce billet.
Se laisser emporter par un coin de jardin zen sur le balcon : un choix judicieux
Côté jardin, le style zen s’inscrit plus que jamais dans la tendance actuelle. Au-delà d’un simple aspect esthétique, il faut savoir que la présence d’un coin de verdure zen sur le balcon est très apaisante et une invitation à la détente. Très plébiscité dans le domaine d’aménagement d’espace extérieur, le style de jardin zen a vraiment tout pour séduire. Le créer sur un balcon n’a rien de bien compliqué. Tout se joue sur la touche naturelle, l’utilisation de végétaux, de minéraux et de l’eau.
Les plantes légères et colorées, l’élément incontournable au jardin zen
Après une rude journée plein de stress, vous méritez tout à fait de vous ressourcer dans un petit coin de détente. Propice à la détente, au repos et à la nature, un coin de jardin zen sera sans doute le refuge parfait. Ce dernier se compose avant tout de différents types de plantes. Comme l’indique son nom, un jardin zen ne peut être imaginé sans la présence de certaines plantes et arbustes. Les plantes exotiques et grimpantes constituent ainsi une base. Les arbustes de petite taille comme les bonzaïs et les haies sont également des plantes à intégrer absolument dans un jardin zen. Même sur un balcon restreint, celles-ci seront les bienvenus.
L’eau, une touche indissociable au style zen
Outre les plantes, l’eau est également un élément indispensable dans un jardin zen. Présenté sous forme de petite fontaine décorative, d’étang, de petit bassin, celle-ci aura parfaitement sa place sur votre balcon. Apaisement, détente et bien-être seront ainsi les maîtres-mots.
Les graviers ou les galets, un must des revêtements de sol du jardin zen
La verdure et l’eau sont sans doute les pièces maîtresses d’un jardin, mais cela va également de paire avec une source minérale. Puisqu’il faut également soigner les détails, un jardin zen doit également être embelli par des pierres naturelles, des cailloux, des ardoises, des sculptures sur roches, des galets, du sable, des graviers. Pour un jardin zen sur votre balcon, vous pourrez vous contenter des galets ou des graviers que vous alternerez sur des jolies plantes ou sur un petit chemin. La base, c’est de savoir les disposer.
Maintenant que vous disposez de toutes les idées nécessaires, à vous désormais de faire vos propres idées de balcon avec un petit coin de jardin zen.